Fillonneau : Vérandas extensions

Une véranda adossée à une maison de maître en Touraine

  • veranda-authentique-Savaton
  • veranda-authentique-Savaton
  • veranda-authentique-Savaton
  • veranda-authentique-Savaton
  • veranda-authentique-Savaton
  • veranda-authentique-Savaton
veranda-authentique-savaton-1

Cette maison de maître située en Touraine est classée parmi les plus belles demeures d’Indre-et-Loire. Malgré un aspect plus ancien, elle date du début du XXe siècle appartient à la famille de Philippe depuis 3 génération. Lorsqu’il en fait l’acquisition en 1995, elle est dotée d’une véranda dont la structure bois a fait son temps.

Philippe décide alors de remplacer cette véranda avec des matériaux contemporains.

Pourquoi avoir décidé de remplacer la véranda existante ?

Philippe : « La structure bois de cette véranda devait dater des années 30 et avait déjà été remaniée dans les années 60. Partiellement ouverte, nous l’avions fait fermer sur un second côté lorsque nous avons acheté la maison, mais il fallait qu’il fasse encore relativement beau pour pouvoir en profiter. Nous avons donc souhaité la remplacer avec les techniques d’aujourd’hui.»

Comment avez-vous sélectionné votre concepteur et fabricant de véranda ?

Philippe : « Nous avons consulté une dizaine de spécialistes de la véranda, visité la foire de Tours… J’aime bien “ouvrir plusieurs portes” et voir si cela me convient ! Le concepteur-projet Fillonneau a d’ailleurs été le seul à respecter dans ses propositions les proportions de la façade, dont l’architecture est tout de même particulière. Il m’a aussi fait visiter une véranda qu’il avait réaliser. Et mon frère ayant fait construire sa véranda par Fillonneau – un beau projet, très réussi –  j’avais déjà un a priori positif ! Entre temps, un ami architecte est passé à la maison et nous a dessiné notre véranda, que nous avons soumise aux derniers fabricants en lice. Fillonneau est finalement l’entreprise qui nous a le mieux compris et qui a su le mieux s’adapter à la particularité de notre projet. »

Pouvez-vous nous décrire votre véranda ?

Philippe : « C’est une véranda d’une quinzaine de mètre carrés, qui repose sur la dalle d’origine. Sa grande hauteur sous plafond lui confère un beau volume, en harmonie avec les proportions de la maison. Derrière la grande corniche se cache un toit légèrement en pente, alors qu’esthétiquement, on pourrait penser à un toit plat. Les volutes de la corniche, les petites pastilles que j’ai fait dorer ensuite… C’est contemporain, mais on n’a pas dénaturé l’habitat et l’architecture générale a été respectée. Nous avons enfin la possibilité d’ouvrir grand sur la partie centrale de la véranda, avec le coulissement des deux battants principaux. »

veranda-authentique-Savaton

Comment se sont passés les travaux ?

Philippe : « La livraison des éléments de la véranda a été un peu compliquée pour des raisons d’accès qui nous ont obligés à passer par le verger voisin… Mais le chantier s’est bien passé :

les travaux de maçonnerie avaient été réalisés au sol en amont, de même que le ravalement de la façade. Il n’y avait plus qu’à monter la véranda ! Les poseurs ont fait de longues journées et ont travaillé proprement. Les finitions et les joints ont été réalisés par un autre technicien. Le tout, en deux semaines seulement ! »

Comment vivez-vous votre véranda Fillonneau ?

Philippe : « La maison étant assez grande, notre projet n’était pas d’avoir une pièce supplémentaire, mais plutôt de pouvoir profiter de l’extérieur sans en avoir les inconvénients.

C’est pourquoi nous n’avons pas équipé notre véranda de chauffage. Orientée plein Nord, notre véranda est chauffée par le soleil le matin et en fin d’après-midi. Nous en profitons tout de même de mi-février à mi-octobre, mais le plus agréable est encore la mi-saison. On y prend le petit déjeuner, le déjeuner, on y dîne. Et lorsque nous recevons des amis le soir, c’est sous la véranda ! »

Quel est votre petit moment privilégié dans votre véranda ?

Philippe : « Il y a plein de moments : le petit déjeuner, lorsqu’on est avec des amis le soir… Mais c’est vrai que nous y avons installé un coin salon avec deux fauteuils et une petite table. C’est ici que nous aimons prendre le café, s’arrêter lire, se détendre face au jardin… Surtout en période de confinement ! »

veranda-authentique-Savaton

« J’ai déjà recommandé Fillonneau : cela a été très sérieux, ils ont été compétents. C’est une réussite jusque dans les finitions. Je n’ai que des compliments à leur faire ! »