Fillonneau : Vérandas extensions

Invitation à la contemplation : une véranda face au parc arboré

  • veranda-atelier-Lepinoy
veranda-atelier-Lepinoy

C’est une véranda atypique dont la forme originale comporte plusieurs dimensions. Bien loin de la véranda “catalogue” telle que certains fabricants ont pu en proposer à Bernard … Car ici, faisant face à un parc arboré d’un hectare dont l’aménagement a fait suite à la construction de la véranda, tout n’est que charme et quiétude, bon goût, calme et ravissement.

« Nous sommes dans cette maison depuis une dizaine d’années, et le projet d’une véranda s’est peu à peu imposé, en lieu et place de notre grande terrasse bois, orientée plein sud, face au parc.

Notre objectif : pouvoir profiter de l’extérieur, de la vue sur ce parc, à partir d’une pièce qui se chauffe naturellement au soleil. »

« Les premiers projets qui nous ont été présentés, souvent très classiques (un “cube” positionné derrière la maison) ne nous ont guère enthousiasmés. Jusqu’à ce qu’on s’arrête à l’agence Fillonneau de Chambray-lès-Tours. Là, Philippe Coolen (notre concepteur-projet Fillonneau) nous a proposé cette véranda qui comprend différents niveaux de profondeur, avec une forme vraiment originale et une grande visibilité sur les arbres du parc. Tout est conçu pour préserver la continuité d’image entre la partie vitrée verticale et le toit, également vitré. Ce qui nous permet d’embrasser d’un seul coup d’œil le parc qui s’étend vers l’horizon et la cime des arbres qui s’y trouvent. »

« Notre véranda comporte une partie “cathédrale” d’un côté, avec des montants en étoile, et une partie plus classique de l’autre, avec une hauteur sous plafond différente, ce qui lui confère un charme très particulier. Des panneaux occultants électriques PanoRama ont été positionnés sur les bords extérieurs, de sorte à préserver notre vue sur le parc. »

« Les travaux se sont très bien passés : nous avons été informés de la date de pose une quinzaine de jours avant, puis le chantier a duré 7 jours en tout. Les poseurs étaient là à l’heure, le chantier était propre, sans surprise et sans malfaçons. Le projet véranda s’est terminé à l’été 2019, suite à quoi nous avons effectué les aménagements extérieurs.

Fillonneau ? C’est un travail de qualité, avec des gens qui sont à l’heure. Ce sont vraiment des professionnels. On aimerait que tous les projets se passent de cette façon ! »

« Notre moment préféré ? Le matin, quand les animaux se réveillent dans le parc. Quand le soleil se lève, la lumière est sur la véranda et on a tout le parc qui est sous le soleil levant. Alors on prend notre café, on s’assoit et on contemple les écureuils… C’est absolument superbe !

Voir la réalisation